Un lieu chargé d'Histoire...
... et d'histoires.
Les Suites de Blois sont aménagées à seulement 8 mètres de l’ancienne demeure de Louis XII et François 1er, en plein cœur historique de la ville.
Le château est donc le prestigieux «voisin d’en face». Mais quelle est l’histoire de notre bâtiment si proche du château ?
L’immeuble du « 1 rue de la Voûte du Château » a été construit en 1929 sur un espace très anciennement occupé par de vieux remparts du château qui ont été abandonnés puis démolis avec les siècles. L’actuel bâtiment a été construit et habité par la 4ème génération de la famille Langlois. Il abritait autrefois la Manufacture des Tapisseries Langlois et sa boutique de vente, au rez-de-chaussée, et logeait la famille d’artisans d’art aux étages supérieurs dans un appartement bourgeois organisé en duplex. Leurs œuvres tissées sur 5 générations de Langlois ont orné entre autres les sanctuaires de Jérusalem, du Vatican, de Lourdes, du Sacré Cœur de Montmartre à Paris, ou de la Cathédrale de Blois… ainsi que de prestigieux châteaux dans la vallée de La Loire tel que Chambord, ou de prestigieuses propriétés à l’étranger notamment en Belgique, Suède et Luxembourg. La Manufacture Langlois était donc bien connue dans la ville, dans la région, dans le pays mais également sur les cinq continents.
En 2015, la Manufacture est reprise par Carole Redais, l’une de ses collaboratrices, et déménage dans de nouveaux locaux non loin d’ici. Le rez-de-chaussée est alors fermé au public, et les étages continuent d’être habités par la famille.
En 2023, suite à un changement de propriétaires, l’immeuble est entièrement rénové avec le souhait de conserver le charme de l’ancien, d’offrir le confort du moderne, et de faire revivre dans le cœur des blésois ces espaces à l’emplacement exceptionnel face au château.
Les ateliers et boutique de la Tapisseries Langlois ont été transformés au rez-de-chaussée en un agréable salon de thé de part et d’autre du hall d’entrée; tandis que l’immense appartement duplex a été transformé en 4 superbes Suites destinées à la location meublée. Ce bâtiment chargé d’Histoire (et d’histoires!) ouvre début 2024 les pages d’un nouveau chapitre dans le livre de la ville de Blois.
C’est ainsi que Les Suites de Blois peuvent aujourd’hui vous proposer un hébergement insolite haut de gamme, pour vous permettre de « dormir au château, et se sentir comme à la maison » ! Quelle joie de pouvoir contempler un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France, rien qu'en ouvrant la fenêtre de son salon.